Nous sommes le 10 Sep 2010, 08:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Montage juridique et aide financière.
MessagePosté: 21 Jan 2010, 22:04 

Alors voilà

Comme certain le savent je vais bientôt monter ma petit entreprise de prestation.
J’aurais besoin de l’avis des quelques pro :
Voilà, j’ai trois questions qui me titillent :

-Quel statut légal déposer ?
Sachant que :
Je ne compte pas en faire mon activité principale, plutôt le job qui complète les fins de mois et qui me permet de continuer à bouger dans le monde du jonglage. Mon activité principale étant sans rapport avec le monde des arts, je n’espère pas non plus viser le statut d’intermittent. Et je suis pour le moment le seul membre de cette structure.
Pour l’instant je me dit un numéro Siret et déclaration au GUSO pour les presta officielle, et le black pour les officieuses, et sa roule…mais je me dit qu’il y a peux être autre chose à penser au vu de ma deuxième question :

-Ma segonde question va sûrement faire rire en ce temps difficile.
Voilà J’aimerais savoir si par quelques pirouettes administratives il été envisageable d’obtenir une « aide à la création ».
Je m’explique : comme beaucoup, je la joue à petit boulot et sous de cotée pour investir petit à petit dans le matos. Le soucis c’est que j’ai depuis peux des soucis de santé qui risque de m’emmerder pour bosser dans les temps à venir, et donc gagner assez de sous.
Pour l’instant j’ai réuni une bonne équipe qui pourra m’aider à crée un petit monde fort sympathique sans pour autant demander un budget à la royal de luxe… Malgré tout je risque d’avoir du mal à boucler le dit budget à temps avec mes petits problèmes, et donc je risque de ne pas être prêt pour les beaux jours (ce qui serais fâcheux). Donc si après quelques courbette une petite aide sonnante et trébuchante pouvait provenir d’un compte en banque caché dans un recoin des méandres des finances du ministère de la culture, et bha sa m’arrangerait bien. Une petite idée ? une piste à creuser ? ou une bonne claque dans ma tronche pour que je revienne sur terre et que j’arrête de rêver ?

-Enfin la question de l'assurance : quel type de contrat j'ai l'obligation de prendre pour assurer à la foi mon matos, moi même, le public et la salle. On sais jamais sa ne finira pas toujours dans une piscine...Sans pour autant me faire taxer à mort par ces escroc d'assureur. Si vous avez un avis la dessus, je tout ouïe

Merci pour vos bon conseil :wink:

Ps : Il est par ailleurs inutile de me demander des informations sur ce que je suis entrain de préparer : le dossier et classé top secret, nierk nierk nierk, on s'en reparlera quand le site sera en ligne, fin juin. :twisted:

Sujet du message: Re: Montage juridique et aide financière.
MessagePosté: 01 Fév 2010, 19:23 

j'espère avoir au moins une réponse d'ici 2mois :lol:
sinon vous n'avez pas une petite idée d'un organisme ou je peux aller poser ce genre de question ?

MessagePosté: 01 Fév 2010, 21:33 

Pour ta deuxième question je sais que la direction départemental de la jeunesse et des sports à des "concours" pour donner de l'argent en soutien à des projets.

Je ne sais pas si c'est dans tout les départements, sa dépend aussi surement du cadre que tu va donner à ce projet mais je pense que ya quelque chose à voir avec eux ! Et je pense qu'il pourront aussi répondre à tes autres questions.

Bonne chance à toi !

Confucius

MessagePosté: 01 Fév 2010, 23:12 

danke shun
:wink:

MessagePosté: 02 Fév 2010, 02:44 

La DRAC ne donne de financement qu'au structures associative donc je te conseil de monter une loi 1901 et de t'accrocher à ton slip pour avoir quelque chose la plupart des financements partent au sport donc bon ...

Pour se qui est de faire une demande de financement sache une chose très importante :
il faut que tu ai de quoi assurer l'intégralité de ton projet toi même car les subventions tombe sous facture.
En gros :
tu monte un projet
la subv' est acceptée (tant mieux)
il t'en verse 50 % (arf)
tu paie les 50 % restant de ta poche
une fois les facture attestant du montant il te verse le reste de la subv'
gasp il faut donc déjà avoir des fonds pour faire une demande fonds (c'est merveilleux l'aide aux jeune créateurs de nos jours)

m'voila

selon moi le meilleur statut de structure reste donc l'association t'est tranquillou avec ça. en revanche si tu déclare des cachets via cette asso il ne faut pas que tu sois membre du bureau ... ou qu'un de tes parents proche en sois, c'est mal booooobooooo les assédic sont pas content et te verse rien ...

voila and good luck

MessagePosté: 02 Fév 2010, 08:54 

hey, merki forka.
je me doutait que ça allais être un peux la merde, mais à ce point ^^

pour les aides je vais surement lâcher l'affaire. Des factures Ebay :lol: , des factures d'artisan autonome et non déclarer... MDR

je continue à cogiter, merci des conseils :wink:

MessagePosté: 02 Fév 2010, 09:42 
Membre de l'association

Bon si tu explique pas ton projet c dur de t'aider. En ce moment je suis une formation sur la création d'entreprise culturelle (associative). Forka a raison, pour les artistes le mieux est vraiment l'association, après tu demande ta licence d'entrepreneur sauf si tu ne compte pas faire plus de 6 spectacles déclarés dans l'année, là tu peux passer par le guso sinon tu te démerde pour tes fiches de paye et déclaration lol.

C'est pas trop dur, mais c'est vrai que faut t'accrocher avec tous cette paperasse!!!

Sinon tu peux créer ton auto-entreprise, c rapide et facile, 3 min sur internet. Bon je viens de voir que c'est compatible avec l'assurance chômage. Je connait pas trop le fonctionnement si t'es auto-entrepreneur et intermittent. Renseigne-toi bien
Après, ca me fait peur l'auto entreprise par rapport aux impôts, y'a des taxes à payer, c pas comme l'association

Voilà tu vois en fonction de ton projet car avec l'auto entrepreneur c toi qui dirige et tu peux employer d'autres personnes assez facilement.

Avec l'association, y'a pas de problème pour employer des gens mais c pas toi qui dirige, en tout cas pas officiellement et faut faire attention avec ça.(Ne te donne pas les droit de signature à la banque, c'est pas ton adresse le siège social, c'est pas toi qui signe les papiers) Enfin voilà ce que je peux te dire pour le moment. si tu veux plus d' infos , envoi-moi un MP.

Je me suis pas mal posé la question aussi sur la forme juridique à adopter et l'association me parait la plus appropriée.

Bon courage à toi 8)

Fouch: Mais non c'est mon flash d'appareil photo!

Mex: Hey Marie tu t'es fait flasher par un radar!!!!

Marie: Quoi??Quoi?? un radar?? Où ca??? stress stress!!

MessagePosté: 02 Fév 2010, 13:59 
Fondateur de Festiflam

tu vois rené...
je crois qu'on te dis tous la meme chose :mrgreen:

MessagePosté: 02 Fév 2010, 17:43 

ouai mon marcel, t'a bien raison mon vieux, la ptite marie v'la qu'elle me chante le même refrain que celui qu'tu m'avais gazouillé au PmU l'aut' soir !
crévinondediou ! en v'la tit pas une affaire qui va m'occuper un bon moment.

merci de ces conseils les amis.
donc si je compte bien courant 2010 avec mes différent projet, va falloir crée 2 association, et une micro-entreprise...moi qui vomit l'administration me voila servit. :lol:

@Marie : j'te recontacterais surement au moment venus... si possible lors d'un passage dans le sud
@Mex : si j'amène l'apero tu serais chaud pour un tit brifing rapide façon : toi aussi monte ton asso :)

MessagePosté: 02 Fév 2010, 17:48 
Fondateur de Festiflam

t'es sur panam?
passe jeudi.

MessagePosté: 02 Fév 2010, 18:19 

nop mon grand, dans l'sud !
je ne rentre pas avant une bonne semaine ( sa dépendra comment je me fait kidnappé à MTP sur la route du retours :mrgreen: )
je te préviendrais

MessagePosté: 12 Mar 2010, 16:45 

sa avance,

je suis entrain de me documenter sur le statut des assos, question forme juridique j'y coupe pas.
cotée financement j'ai creusé plus profond :
- coté état, région, tout ça, je m'assoit dessus, genre pour paris : 1 concours, 3 nominé (pour un nombre de candidat que j'ose à peine imaginer), certes c'est 6600€ à la clef. Mais c'est pas vraiment en phase avec mon projet...
- par contre en cherchant du cotée du mécénat j'ai débusquer 2-3 fondation qui pourrais peut être bien m'apporter leurs soutient financier !

mais ne rêvez pas pour trouver un mécène s'intéressant au art du cirque, faut sortir la pelle, si vous voulez de la tune faites plutôt du théâtre ou de la danse... :(
par contre beaucoup d'aide dans le cadre du mécénat, sont elles aussi attribué à l'issue de concours, mais dans ce cas, les aides sont de tailles : 5000 à 10000€ (genre fondation de france). En gros si vous avez un gros projet en tête foncez !
par contre si vous avez besoin d'un petit coup de pousse sur un projet plus modeste, il reste plus beaucoup de choix.

je vais donc me consacrer bientôt à la rédaction de mon dossier de candidature, si jamais sa débouche sur quelques pécule je vous communiquerais plus d'information sur les démarches à suivre et les organismes à contacter.

MessagePosté: 14 Mar 2010, 15:01 

Yep!! Fais tourner les infos si ça débouche sur quelque chose!!!

Tu devrais essayer la DDJS pour demander des subventions pour un projet précis. Tu as la fondation du Crédit Mutuel aussi qui met à dispostion 8000e de subs (à vérifier selon les régions et départements). Essaie le crédit coopératif (la banque des assos).

Heures au format UTC [ Heure d’été ]